La famine en RDC, toujours d'actualité...
- Asso Bileco
- 29 sept. 2020
- 2 min de lecture
Notre Éditorial pour notre campagne de crowdfunding - n°2

Dans le cadre de notre campagne de dons.
Aujourd'hui nous allons aborder l'insécurité alimentaire (1) en RDC.
Au niveau mondial, la RDC fait partie des quatre pays en insécurité alimentaire au bord de la famine après le Yémen et avant le Nigéria et le Soudan du Sud.
La République Démocratique du Congo en insécurité alimentaire au bord de la famine.
Les médias sont fatigués d'en parler et de nombreuses idées reçues sur la faim circulent. Pourtant, la famine est une réalité et en RDC, 22 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire aiguë en RDC.
Dans de pareils cas, ce sont les enfants les plus touchés. Les images ci-dessous ne sont pas du XVème siècle, encore moins du XXème siècle. Elles datent d'aujourd'hui et la situation liée au Covid renforce les menaces qui pèsent sur les paysans congolais chassés de leurs terres par les groupes armés.

Malgré cette situation inhumaine, BILECO reste convaincue et croit encore et encore à la Solidarité des hommes et des femmes qui se font confiance et qui pensent qu'un monde meilleur est encore possible.
Ceux et celles qui pensent que chacun de nous peut vivre une vie décente à n'importe quel endroit. Il suffit simplement que l 'homme soit conscient de son sens de l'humanité.
Pour aller plus loin :
- (1) La sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, la possibilité physique, sociale et économique de se procurer une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins et préférences alimentaires pour mener une vie saine et active. Sommet Mondial de l'Alimentation-Rome-1996
Comments