top of page

La République Démocratique du Congo, c'est quoi ?

  • Photo du rédacteur: Asso Bileco
    Asso Bileco
  • 18 avr. 2019
  • 2 min de lecture

Notre Éditorial pour notre campagne de crowdfunding - n°1


Je viens vous présenter le pays que vous voulez appuyer.


La République Démocratique du Congo (RDC) est située au centre de l’Afrique, au cœur de la grande forêt équatoriale. Elle est traversée par plusieurs cours d’eau, possède près de 120 millions d'ha de terres arables, ses sols et sous sols sont très riches et il pleut 9 mois sur 12.



La République Démocratique du Congo peut nourrir le Tiers Monde.


Elle a son mot à dire :

Quand il s'agit de réchauffement climatique, sa réserve de tourbières est un véritable piège naturel à carbone.

Quand il s'agit d'électricité et de technologie de pointe, ses gisements de cuivre et de cobalt sont les premiers exploités pour joindre nos familles et nos amis qui se trouvent à plusieurs kilomètres de nous.

Quand il s'agit de croissance économique, son caoutchouc a donné le top départ pour la fabrication industrielle à grande échelle.

Quand il s'agit de mettre en avant la beauté de la femme avec des bijoux, son or et son argent sont de grandes valeurs.


Mais sa population est restée la plus pauvre du monde et de l'Afrique en particulier. Ses richesses ne lui ont apporté que misère. Aujourd'hui en 2020, 13 millions de personnes (80% de la population du pays) meurent de faim. C'est le pays le plus dangereux pour les femmes et près de 5 millions d'enfants y sont orphelins.


C'est l’accablant résultat des guerres, des humiliations, des conflits armées, du manque d'empathie et d'humanité des leaders politiques...

En RDC, nous voyons simplement comment l'homme est l'ennemi de l'homme.




L’engagement de Bileco dans lutte contre l’insécurité alimentaire, ne veut pas dire que nous allons éradiquer la famine dans ce pays; mais nous voulons simplement être comme le Colibri.

Nous voulons juste apporter notre petite quantité d’eau pour éteindre l'incendie.


Pour aller plus loin :

Comments


bottom of page