top of page

Origine du projet

Comment est né Bileco ?

 

Par mon expérience d'Éducatrice sociale auprès des enfants de rue de Kinshasa (Congo), des enfants esclaves et des femmes paysannes du Bénin. J’ai compris combien il était important de mettre la femme en valeur si nous voulons réellement voir l’Afrique en générale et le Congo en particulier avancer.

​

La formation de la création d’une entreprise, animée par SIAD/ Midi-Pyrénées est venue renforcer ce désir de faire quelque chose auprès des femmes de RDC.

 

Pourquoi la République Démocratique du Congo ?

​

Ce pays est traumatisé par plusieurs rébellions qui ont laissées la population dans une misère sans pareil. Toutes les couches sociales sont touchées.  Selon l’ONU et les témoignages des populations, les ODD (Objectifs de Développement Durable) sont loin d’atteindre les objectifs en RDC. Et c'est aussi le pays dont je suis originaire et j'ai travaillé avec notre 1er partenaire sur place ; le CRPDM.

 

Bileco c'est un collectif ?

 

Ensemble avec des amis qui croient au partage et à la solidarité des peuples, nous sommes arrivés à mettre en place Bileco pour venir en aide aux femmes paysannes de la RDC : “Qui éduque une femme éduque une société”.

bottom of page