Bileco
BILECO est tiré de la langue locale lingala qui veut dire "l’éternité" en Français.
c'est une association de la loi 1901, créée pour soutenir les femmes paysannes de Balimo, à 116 Kms de la ville de Kinshasa, proche du plateau Bateke.


Pourquoi le Congo-Kinshasa* ?
Le Congo est situé en Afrique Centrale. C’est un pays est très riche en sol et en sous-sol.
Le Congo est incontestablement l’espace le plus riche d’Afrique .
Au niveau international, ses matières premières comme le Coltan (indispensable pour la fabrication de composants électriques), le Cobalt (50% des ressources mondiales*) font la convoitise du monde. Malgré cela, c'est le pays d’Afrique qui a le plus souffert ces dernières décennies (Plusieurs conflits armés, guerres, femmes et enfants violés*).
Bien sûr, ces violences et répétitions des guerres ne restent pas sans conséquences sur la population, le tissu économique est faible, la pauvreté touche 90% de la population. Plusieurs phénomènes émergent et se maintiennent comme celui des enfants de rue qu’on trouve dans chaque grande ville*.
Pendant ce temps, le poids de la famille qui est la cellule de base d’une société repose sur les femmes qui tiennent des petits commerces, font du maraîchage, de la culture comme Celles de Balimo, qui feront l’objet de notre projet.
Dans le souci d’apporter une réponse à la pauvreté qui ronge le pays, Bileco a vu le jour à Toulouse, grâce à Ida, originaire du Congo et qui a travaillé dans les milieux associatifs au Congo et au Bénin et après une formation Afrique entreprise avec SIAD/ Midi-pyrénée et les amis du Congo a lancé son projet.
Le développement de l’Afrique en général et celui du Congo en particulier ne pourra voir le jour en laissant la femme dans la cuisine et dans les maternités. Dans ce cadre Bileco s’implique auprès des femmes Paysannes de Balimo.
Quelles réponses Bileco souhaite apporter ?
Le Cercle pour la Récupération des Personnes Défavorisées et Marginalisées (CRPDM), ONG locale de RDC, vise l’amélioration des conditions de vie de sa population cible composée des veuves, filles mères, orphelins, enfants malnutris et malades chroniques. Malgré les efforts de CRPDM, la situation économique de ces femmes peinent à s’améliorer.
​
Bileco souhaite appuyer cet ONG pour renforcer les capacités des femmes dans leur production :
- Par l’apport de nouvelles techniques, comme l’ouverture d’un compte bancaire à toutes les femmes suivies par l’association,
- Par la mise en place d’un moyen de transport approprié pour l’évacuation de leur produit,
- Par une formation sur les nouvelles techniques sur l’agriculture écologique…
​
*Pour aller plus loin :
Information générales - Universalis
Le cobalt, pétrole du XXIe siècle, va-t-il enrichir l'Afrique? - France Info 2017
Interview avec le prix Nobel de la paix 2018 : Denis Mukwege - Courrier de l'Unesco 2016
RDC : des milliers d’enfants à Kinshasa considérés comme des sorciers - ONU Info 2019
Au Congo, les associations dénoncent le peu de moyen pour secourir les enfants des rues - La Croix 2018